Google lance « Adiantum » pour un cryptage plus rapide des périphériques de faible caractéristiques

Adiantum

Google a dévoilé une nouvelle forme de chiffrement appelé Adiantum, qui est spécifiquement conçu pour crypter les données sur Les smartphones bon marché et d’autres appareils qui viennent avec une faible puissance de traitement.

Le cryptage est essentiel pour la sécurité et la confidentialité, mais il faut toujours un compromis en termes de rapidité, car cela peut avoir des conséquences néfastes sur les ressources du système. Ce problème peut ralentir un périphérique dans une mesure telle qu’il devient pratiquement inutilisable.

Les téléphones haut de gamme sont généralement dotés d’un matériel spécialisé pour gérer le cryptage, qui utilise la norme AES (Advanced Encryption Standard). Cependant, les appareils à budget limité fonctionnant sur des SoC moins coûteux ne peuvent pas utiliser efficacement AES , et Adiantum est censé résoudre ce problème.

Une technologie connue et optimisée pour fonctionner sur smartphone

Adiantum doit son nom à une fougère qui représente «la sincérité et la discrétion». Il fonctionnera sur des périphériques qui n’utilisent pas les derniers processeurs ARMv8 et ne prennent donc pas en charge AES.

Adiantum utilise une autre technologie de chiffrement, ChaCha20, un dispositif qui fait appel à des instructions que tous les processeurs ARM intègrent par défaut. Ce procédé est déjà utilisé par la firme de Mountain View dans ses différentes applications web.

Sur ARM Cortex-A7, le chiffrement et le déchiffrement Adiantum sur des secteurs de 4096 octets représentent environ 10,6 cycles par octet, soit environ cinq fois plus rapide que l’AES.

Avec Adiantum, Google espère rendre la prochaine génération d’appareils plus sécurisée que ses prédécesseurs et permettre à quiconque de se connecter en toute sécurité. Cela aidera également à sécuriser d’autres appareils connectés à Internet tels que les smartwatches, les téléviseurs et les technologies médicales.

Jean-Luc

Read Previous

Instagram veut que vous regardiez des vidéos d’IGTV à tout prix

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *